HUMA : Hébergement d’urgence pour mineurs accompagnés sans abris

108 b route de Vernier
1219 Châtelaine
Tél. 022 347 41 82 / 022 734 08 00

huma@paidos.org

Responsable : adrien.pichon@paidos.org

 

Public cible

Enfants et adolescents sans abri, avec leur/s parent/s, ne relevant pas de l’asile
 

Objectifs

Le programme a pour objectifs d’offrir :

  • Mise à l’abri nocturne
  • Bien-être psychique et physique
  • Dépistage des problèmes physiques, psychiques et sociaux
  • Orientation vers des prestations scolaires, médicales, éducatives et sociales
  • Aide à la parentalité
  • Travail en vue de la sortie du dispositif d’urgence

Durée et capacité d’hébergement

La capacité d’accueil est d’une quarantaine de personnes : enfants et adolescents avec leurs parents.

La durée d’hébergement par famille est de 3 semaines avec possibilité de prolongation (max 3 mois), dans le but d’évaluer la situation sociale et de santé, de déterminer le moment et les conditions de sortie ou d’orienter la famille vers un hébergement plus pérenne. Le renouvellement est définit au cas par cas en fonction du projet de vie.

Admission

Les mineurs accompagnés doivent être adressés par un des partenaires institutionnels ou associatifs (Services sociaux, UMUS, Caritas, Halte de Nuit, Sleep in, Armée du Salut, etc…). L’organisme contacte le responsable de l’HUMA qui évaluera la demande et l’adéquation ou non de leur prise en charge dans le cadre du dispositif HUMA. Aucune entrée au sein du dispositif ne sera offerte à quiconque sans que la procédure d’admission n’ait été accomplie au préalable.

Accueil

L’accueil est proposé de 17h00 à 10h00, ainsi qu’en continu les dimanches et les jours fériés. Seuls les mineurs (et leurs accompagnants) qui auront accompli la procédure d’admission pourront y entrer. Un éducateur social est alors en charge de leur accueil et deviendra leur éducateur référent. L’équipe HUMA, avec le soutien de bénévoles, contribue à assurer un accueil bienveillant.

Activités

Diverses activités sont proposées : entretiens socio-éducatifs individuels ou familiaux, soutien scolaire, jeux divers. Par ailleurs, une aide à la parentalité est apportée par le biais de différentes activités groupales ou individuelles répondant le mieux aux besoins et spécificités propres aux membres de la communauté hébergée (groupe de parole, échange sur les réponses socio-sanitaires données aux enfants, point de situation sur les démarches de réseau, orientation sur le soutien scolaire). D’autres activités, supervisées par le médecin pédopsychiatre référent de l’association, sont menées en alternance par un psychologue et un pédagogue, avec le soutien de bénévoles. Par ailleurs, des entretiens individuels sont menés par le psychologue.

Repas

Les repas ainsi que les petits déjeuners pris en commun sont des moments structurants importants dont l’équipe HUMA profite pour apporter bienveillance et écoute. Un ou deux membres de la communauté préparent à tour de rôle les repas avec l’intendant-cuisinier. De plus, une collation à l’emporter est disponible chaque jour.

En journée

En journée (hors dimanches et jours fériés), les bénéficiaires doivent quitter l’hébergement. Ils sont invités à se rendre dans les structures du réseau d’accueil d’urgence et une collaboration plus particulière pourrait se créer avec l’Espace parents enfants, situé à proximité et ouvert 5 jours sur 7, de 10h à 16h.

Pour les samedis et durant les vacances scolaires, l’association Païdos prévoit d’élaborer des partenariats avec d’autres structures et/ou des bénévoles afin d’offrir des espaces d’accueil et d’inclusion sociale. Une attention particulière est apportée aux relations de voisinage pour établir des partenariats de proximité. Le Service social de la ville de Genève apporte également son expertise et son soutien pour la coordination d’activités de jour.

Equipe

1 chargé de projet, 1 responsable de la structure, 6 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 psychologue en formation, 1 pédagogue spécialiste, 1 pédagogue en formation, 2 cuisiniers, 2 veilleurs de nuit, 2 stagiaires, 1 médecin pédopsychiatre référent bénévole.