Exposition en cours

Exposition itinérante et interactive sur les discriminations et le racisme:

La différence est une richesse

 

Depuis 1996, l’association Païdos organise des expositions interactives destinées à sensibiliser le public genevois à des problématiques de rupture du lien social.

Pour cette 9ème exposition, en partenariat avec le Bureau de l’Intégration des étrangers, la Ville de Genève, les municipalités du Canton, les communes genevoises, la Direction des écoles et le GIAP (Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire), l’association a choisi d’aborder le thème de la discrimination.

L’exposition est caractérisée par une forte dimension participative, autant avec les enfants que les adultes accompagnants, et le contenu s’articule autour d’une discussion, du visionnage de petits films réalisés avec les enfants de l’Atelier des Bricolos, et d’activités créatrices.

Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans de tous milieux et toutes nationalités, scolarisés et accueillis dans le cadre des activités scolaires ou extrascolaires. Les animateurs et enseignants sont concernés par la démarche et différents outils sont mis à leur disposition pour faciliter l’appropriation des supports didactiques et l’implication éventuelle dans l’animation.

L’activité se déroule en plusieurs modules, avec différentes étapes :

  • Visite de l’exposition
  • Atelier interactif de sensibilisation
  • Rédaction et activités de bricolage

L’ensemble des pièces de l’exposition a été réalisé avec 40 enfants de l’Atelier des Bricolors présents lors des ateliers proposés le mercredi et pendant les vacances scolaires du premier trimestre 2010. Autour de ces pièces servant de support aux diverses activités, une signalétique développée par des professionnels facilite la compréhension et les déplacements des visiteurs. Le parcours de l’exposition dans son ensemble est adaptable selon la demande et s’adresse à des groupes de 9 à 25 enfants.

A travers la visite de l’exposition, ce sont des enfants qui parlent de racisme à d’autres enfants, la problématique est abordée simplement avec des mots adaptés.

L’équipe pédagogique a conçu les différents modules d’animation autour du jeu, afin d’utiliser un vecteur fondamental et naturel de la communication chez l’enfant. Cela permet aussi de rendre l’enfant acteur de l’exposition.

Avec cette exposition, nous souhaitons sensibiliser le plus grand nombre d’enfants aux notions de racisme et démontrer que des solutions existent pour lutter contre toutes formes de discriminations.

Vous souhaitez programmer cette exposition dans votre école ? La personne à contacter est : yoann.schaller@paidos.org

Vous souhaitez consulter le dossier de présentation de l’exposition : dossier en pdf