CPPA

 

CPPA

43, rue Louis-Favre
(Entrée: 9, rue Grand-Pré)
1201 Genève
Educateurs: 022 734 02 52
Psychologue: 022 300 23 16
cppa@paidos.org

 

 

 
 

Public cible

Le programme est destiné aux adolescents de 13 à 18 ans en rupture de formation avec des difficultés psychologiques.

 

Objectifs

Tout est mis en oeuvre pour permettre la réintégration de l’adolescent à l’école, au sein d’un apprentissage ou d’une autre formation.

L’adolescent est mené à:

– Réfléchir et prendre conscience de sa trajectoire de vie et de son identité

– Renforcer l’image et l’estime de lui-même

– Reprendre confiance en ses capacités

– Développer la connaissance de soi et sa capacité d’expression

– Développer son autonomie et son sens des responsabilités

– Retrouver le goût « d’apprendre »

– Reconstruire des liens individuels et sociaux

– Retrouver une meilleure dynamique familiale.

 

Mode d’admission

Le demandeur de la prise en charge contacte la responsable thérapeutique du CPPA. La responsable évaluera l’adéquation ou non du programme CPPA pour l’adolescent et la problématique en question lors d’une visite.

Un entretien d’admission est organisé par les responsables du centre avec l’adolescent, ses parents et/ou ses éventuels référents médico-psychologiques ou socio-éducatifs. L’adolescent fait l’objet d’une appréciation de ses potentialités et de sa motivation, afin d’individualiser le programme.

L’adolescent doit confirmer son engagement à réaliser le programme proposé.

L’association requiert que soit un serveur placeur (SPMI ou OMP) soit un responsable légal couvre les frais. Si la prise en charge est indiquée, la responsable thérapeutique informera de la disponibilité ou de l’éventuel délai avant la prise en charge.

 

Programmes

Programme individualisé adapté aux besoins, capacités et ressources de l’adolescent s’appuyant sur une méthode d’autoportrait avec accompagnement psychopédagogique et 9 modules psycho-éducatifs annexes.

Accueil entre 5 et 10 demi-journées.

Possibilité d’encadrement continu du matin au soir.

 

Autoportrait

Mise en image, son et musique de l’adolescent et de son histoire, avec l’accompagnement d’un éducateur référent et d’un psychologue référent.
Le court métrage vidéographique (ou le scrap book ou la bande dessinée) qui en résulte permet à l’adolescent de questionner sa trajectoire de vie pour déceler ses mécanismes inconscients qui le mènent à répéter des ruptures. Le renforcement de l’estime de soi et de l’identité qui en résulte l’aide à prendre sa place dans la société.

 

Modules socio-éducatifs

(orientation et insertion scolaire et professionnelle, expression artistique, sorties culturelles, groupe thérapeutique, groupes de discussions philosophiques, sport).
Ces modules permettent de reprendre confiance en ses capacités, de développer son autonomie, son sens des responsabilités et de retrouver le goût d’apprendre. Ils facilitent la reconstruction du lien social et suscitent la créativité et l’expression.

 

Stages professionnels

Ils sont la passerelle tangible avec la réintégration future.

 

Encadrement

Suivi et encadrement groupal et individuel par une équipe de professionnels de l’éducation (éducateurs) et de la santé (psychologues et pédopsychiatres).

Principes éthiques

Les professionnels de l’équipe sont soumis aux codes de déontologie des fédérations régissant leur pratique, dont le respect du secret professionnel, ainsi qu’au code de conduite interne.