Ouverture du dispositif HUMA

Ouverture du dispositif HUMA
(Hébergement d’Urgence pour Mineurs Accompagnés sans abri)


Les familles sans abri ne relevant pas de l’asile, soit des personnes seules ou en couple avec un ou plusieurs enfants, ont été hébergées ces dernières années par l’Armée du Salut (et d’autres organisations) dans différents sites, notamment à la maison de la Roseraie. Cette prise en charge prendra fin au 30 avril 2019.
L’association Païdos ouvre dès ce même jour (30 avril 2019) un nouveau dispositif d’Hébergement d’Urgence pour Mineurs Accompagnés sans abri, l’HUMA, qui permettra de garantir leur maintien en sécurité. Un accompagnement spécifique et une aide à la parentalité en faveur des parents qui accompagnent ces mineurs seront proposés pour permettre à toutes ces personnes de conserver une structure familiale malgré une situation d’errance, de bénéficier d’un accueil avec bienveillance et humanité et, enfin, de recevoir une assistance concrète en vue de la sortie de la précarité.
Au sein de ce dispositif, l’association Païdos mettra à disposition ses compétences, acquises de longue date, en faveur du bien-être et du développement de l’enfant et de l’adolescent. Il s’agira non seulement de garantir à ces familles sécurité, hébergement, nourriture, hygiène, mais aussi un soutien pédagogique, éducatif, psychologique et socio-sanitaire, ainsi qu’une action préventive.
Une évaluation de la situation médicale, psychologique et sociale de ces mineurs permettra de proposer des réponses apportées soit directement par l’association elle-même, soit par le biais d’autres organismes genevois compétents.
L’association Païdos bénéficie du soutien de la Ville de Genève avec une subvention spécifique de cinq cent mille francs, votée à la fin 2018 par le Conseil Municipal et inscrite au budget annuel. L’association complétera ce soutien par une recherche de fonds auprès d’autres communes, de l’Etat et d’un large réseau de donateurs privés, afin de pouvoir couvrir les coûts annuels d’un tel dispositif.
Cet Hébergement d’Urgence pour Mineurs Accompagnés sans abri prendra place d’abord au sein même de la maison de la Roseraie où résident actuellement plusieurs familles prises en charge par l’Armée du Salut, permettant une transition harmonieuse vers le nouveau format de prise en charge proposé par l’association Païdos.
L’HUMA sera ouvert dans un premier temps de 18h à 9h le matin tous les jours de la semaine. Les horaires et les prestations seront étendus par la suite en fonction des résultats de la recherche de fonds à laquelle procède actuellement l’association Païdos.
L’association Païdos est heureuse de pouvoir relever ce nouveau défi et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie et de bien-être des enfants et des adolescents exposés au sans-abrisme.

Contacts :
Nicolas Liengme, coprésident, nicolas.liengme@paidos.org, 078 800 75 57 (si ligne indisponible, essayer whatsapp) François Guisan, coprésident, francois.guisan@paidos.org, 079 386 81 53
Sylvia Serafin, Directrice Communication & Fundraising, sylvia.serafin@paidos.org, 079 201 92 76

Désolé, les commentaires sont fermés pour cet article.